Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Posé hors piste
Ref : HE94XMPJIY

Dates

Date de déclaration : 31/07/2020
Dernière modification : 02/08/2020
Date de clôture : 02/08/2020

Descriptif de l'évènement

Après de multiples changements, je m'apprête à effectuer des tours de piste, sur la piste principale, de Clermont Ferrand.
Devant le nombre d'appareils divers en évolution à cet instant, je propose au contrôleur d'effectuer les tours de piste sur la gazonnée.
Je n'ai pas utilisé cette piste depuis plusieurs mois, étant peu souvent utilisable l'hiver. Et n'ayant pas volé durant le confinement, je n'ai donc pas effectué ma reprise en mains de cette piste à l'issue de la période hivernale.
Ayant repris mes repères de positionnement, je me présente en étape de base.
La tour informe un appareil posé sur la principale du refus de couper les axes de la gazonnée.
J'ai détourné mon attention sur cet appareil, je l'ai visualisé, et me suis placé en dernier virage, en finale.
Je n'ai pas remarqué que j'avais effacé la piste gazonnée, et que j'étais parfaitement en finale face à la bande d'herbe, entre la gazonnée et la principale.
Mes repères étant pris auparavant, je me concentre sur mes paramètres à maintenir, visualisant parfaitement la bande, encadrée parfaitement par les deux bandes de couleurs différentes.
Concentré sur mes valeurs à respecter, à aucun moment il ne m'est apparu la possibilité que cette bande ne soit pas la piste, mais plutôt la bande entre les deux pistes.
J'ai compris mon erreur au moment où les roues ont touché le sol, quand je me suis demandé pourquoi l'herbe n'était pas coupée.
Heureusement j'ai conservé le cap, et maintenu la roulette de nez levée le plus possible.

L'utilisation plus fréquente des différentes pistes m'aurait permis de me rendre compte immédiatement de mon erreur, la période hivernale, suivie de celle de confinement, n'y ont pas été propices.
Les différents changements d'objectifs que je m'étais imposés depuis le début de matinée, annulation de mon cours par manque de vent, puis, suite à consultation des notams annonçant l'indisponibilité d'un aérodrome proche, manque de temps pour en utiliser un plus éloigné, l'avion étant réservé ensuite, et enfin le nombre d'appareils en évolution au même moment, m'ont sans doute apporté une charge de travail que je n'ai pas su évaluer, n'ayant pas réellement volé depuis trop longtemps.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : APM 20 Lionceau
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'analyse des risques est nécessaire avant un changement de projet d'action comme le choix de la piste gazonnée. Un réentrainement avec un instructeur aurait été bénéfique.

Actions correctives : réentrainement avec un instructeur du pilote

Actions préventives :
communication vers pilotes du club au travers de ce rex.

Documents associés