Apres un décollage de Dinard piste 35 virage sur la droite en direction de Rennes sortie de la CTR de Dinard par le point ED contact avec la tour pour quitter ,je passe sur le SIV Rennes nord , 126.95 et monte à 2600 feets .au passage de Becherel je suis étonné que l'on ne me demande pas de passer sur le SIV Rennes Sud 134.0 à trois minutes de Rennes ,je contacte la tour sur 120.50 Le contrôleur me signifie que j'ai pénétrer dans la TMA Rennes 4 sans l'avoir contacter ce qui est une infraction. Apres informations complémentaires , il s’avère que je n'ai pas envoyé de message à la sortie de la CTR de Dinard
Les causes ayant abouties à un tel résultat: J'avais préparé mon vol pour aller à Dinan. Apres échange avec mon instructeur ,vu la longueur de la piste de Dinan 860 métres et la direction du vent: piste 25 et 07 ,il était plus judicieux de voler vers Dinard tout proche piste 2200 mètres :piste 35. Il était nécessaire de refaire le log de nav . Celui -ci à été fait rapidement .Au début du vol très concentré pour reprendre mon cap,bien que j"avais saisi la fréquence de Rennes Nord Je n'ai pas envoyé le message et monté à 2600 pieds dans la TMA de Rennes 4 . La cause majeur de cette erreur est un départ précipité entraînant une préparation du vol incomplète.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
320 9 à 16 Kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
- l'élève-pilote estime que cet incident trouve son origine dans son choix initial de la destination Dinan - ce choix s'est avéré ne pas être le bon ce jour là en raison du vent du Nord - lors du briefing avant le vol, l'élève-pilote l'a reconnu sans difficulté et a accepté de modifier son projet de navigation supervisé comme le proposait l'instructeur - Les espaces traversés pour naviguer vers Dinan ou Dinard sont proches. Revenir de Dinan ou revenir de Dinard fait appel dans les deux cas aux mêmes changements de fréquence.
Actions correctives : meilleure préparation du vol, notamment sur la compatibilité "piste/conditions météo" et la structure de l'espace aérien concerné - meilleure méthode de travail en vol, notamment sur la gestion des fréquences (cocher la fréquence si et seulement si le contact radio est établi) et sur l'utilisation du VOR - l'arrêt des vols solo tant que le doute sera permis.