Premier vol de la journée. Visite pré-vol effectuée au hangar avant toute mobilisation de l'appareil. A l'issue, un tractage manuel de l'aéronef est réalisé à l'aide de la barre tractage de l'appareil. Une fois à son positionnement de parquage, l'avion est calé depuis la roue de nez à l'aide de la barre de tractage, gros axe de fixation contre le pneu, le temps pour le pilote, seul, d'enclencher le frein de park. Le pilote s'installe dans la cabine pour opérer le freinage manuel, procède à d'autres vérifications, notamment à l'aide de la check-list présente à bord et finalement commence à dérouler cette check-list jusqu'au démarrage du moteur, oubliant la présence au sol de la barre de tractage devant le nez de l'avion. Un pilote de passage à pied aura toutefois une vue sur la situation et la signale immédiatement au pilote aux commandes par gestes avant le début du roulage.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CVK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Oubli barre tractage
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a appliqué une procédure, apprise dans un autre site, inadapté aux conditions locales.
Actions correctives : Actions préventives : Rappel de la pratique locale.