Train avant reste verrouillé provoquant la sortie de piste
Ref : CBPAHINVJ8
Dates
Date de déclaration : 04/08/2020
Dernière modification : 28/09/2020
Date de clôture :
09/08/2020
Descriptif de l'évènement
Après un retour de navigation de l’ile d’Yeu sur le DR400 du club, je me présente en finale piste 23 avec une vitesse de 130km/h. Les volets sont en configuration deux crans. Le vent est nul. Lors de l’atterrissage le train principal prend contact avec la piste normalement après plusieurs secondes, la roulette de nez touche le sol et l’avion se dirige vers la droite. Malgré mon action sur le palonnier gauche, je n’arrive pas à ramener l’avion dans l’axe de la piste ni à le faire rouler droit. Il poursuit sa course pour s’arrêter sur la piste parallèle réservée aux planeurs. Par chance, il n’y avait pas de planeur sur la piste à ce moment. Après l’arrêt complet de l’avion, la vérification de celui ne montre ni trace d’impact avec un obstacle ni de dégradation.
J’ai de suite pensé au verrouillage de la jambe de train, mais malgré mon action de freinage, celui ci est resté verrouillé. Dès que j’ai réalisé que j’allais sortir de la piste, j’ai immédiatement coupé les magnétos.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet événement doit faire l'objet d'une analyse complémentaire pour mesurer l'impact du centrage arrière sur la cause de l'incident, mais la cause de la sortie de piste est le non déverrouillage du train avant du DR 400. Ce phénomène lié au DR 400 est bien connu et explicité en formation et lors des lâchés machine. Il ne faut pas retarder la prise de contact avec le sol.
Actions correctives : Un travail en double commande sera réalisé avec le pilote Actions préventives : Diffusion de ce REX au sein du club, sensibilisation des pilotes sur cette phase de l'atterrissage et ce point sera revu lors des vols en double commande