Lors de la visite pré-vol de l'avion qui sort de maintenance, dans la quantité d'explications fournies à l'élève pilote, j'oublie le cache pitot. L'indicateur de vitesse sur l'EFIS n'est pas actif lors du roulage ce qui est normal et ce dernier le devient que passé une certaine vitesse (environ 30 kt). Lors du décollage, concentré sur la trajectoire que doit maintenir mon élève, je jette un coup d'oeil sur le badin et me rend compte que ce dernier n'est pas actif. Estimant la vitesse trop importante pour effectuer une interruption de décollage à vitesse raisonnable, je poursuis...Rotation, montée initiale, et préviens immédiatement le contrôle que je souhaite me reporter en début de vent arrière sans préciser la nature du souci. L'approche avec indicateur de vitesse HS est un exercice que l'on pratique régulièrement en instruction et dès lors que le contrôle m'autorise en N°1, la suite me donne l'opportunité de fournir des explications techniques à mon élève sur la gestion de ce type d'incident en toute sérénité. Au préalable le contrôle me fait préciser le type d'incident ( problème anémomètre ) et me demande si je souhaite une assistance ( " non merci, ça va aller. " ). Le contrôle réitérera cette demande au roulage après avoir posé l'avion ("non, merci beaucoup.")
La gestion de l'incident n'a posé aucun problème car nous sommes, en instruction, techniquement entraîné à ce genre de situation. Par contre, l'erreur au départ, hormis le fait bien évident d'avoir oublié de retirer le cache Pitot, est aussi lié à la garde au sol particulièrement basse de l'aile qui masque totalement la présence ou absence de la flamme en liaison au cache Pitot. Une flamme installée de façon plus apparente serait un +
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vent calme
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Visite prévol probablement parasitée par des informations annexes du fait que l'avion sort de maintenance.
Actions correctives : Actions préventives : Réalisation de la visite prévol contrôlée avec la check-list papier