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Pénétration involontaire ZIT Grenoble
Ref : CC0NO2FUEU

Dates

Date de déclaration : 11/08/2020
Dernière modification : 16/08/2020
Date de clôture : 16/08/2020

Descriptif de l'évènement

Je suis PPL avec 140h de vol dont 70 en solo.
Il s'agit d'un vol [ vers Le Versoud ] en DR400-120. Après un vol sans histoire par Météo CAVOK et vent faible, j'approche de la ville de Grenoble par le Nord. je quitte la fréquence LYON INFO et je prends connaissance de l'ATIS du versoud. Je suis à environ 4500ft QNH 1021. Je vise une trajectoire à gauche de la vallée pour éviter la ZIT GRENOBLE dont le plafond est à 4000ft AMSL.
Je prends contact avec la TWR du Versoud en me signalant à 4500ft et 1 minute de la verticale de la Bastille, fort qui domine la ville. La TWR me demande si je souhaite une directe 04 ou un passage verticale terrain et de la rappeler verticale Bastille. Je réponds verticale car il y a beaucoup d'altitude à perdre au dessus d'une zone urbanisée dans le cas d'une directe. C'est pendant cet échange que je pénètre involontairement la ZIT. Je rappelle verticale Bastille (qui est dans la ZIT). L'intégration et l'atterrissage se passe normalement et je reçois un coup de fil de la station radar 30 minutes après mon arrivée me demandant de rester sur place pour attendre la BGTA qui veut m'entendre pour une pénétration de Zone Interdite. Pendant l'audition, l'OPJ me montre la trace radar avec une altitude indiquée "33" pendant les 180 secondes que dure la pénétration. L'audition débouchera sur un rappel à la loi.
J'avais approché la ZIT à une altitude supérieure à 4000 ft et je visais une trajectoire proche de la montagne à gauche pour éviter la ville mais pas trop proche pour préparer sereinement mon arrivée, connaissant l'aérologie parfois turbulente sur les versants abrupts. Je n'avais jamais effectué l'approche du Versoud par ce côté : le relief détaillé et le contour au sol de la ZIT ne m'étaient pas connus. De plus ma position sur ma tablette GPS est signalée par un avion dont la taille est bien supérieure au trait de limite de la ZIT. Difficile d'être donc parfaitement précis. Je joins à ce REX la trace au sol relevée par mon GPS (corroborée par la trace officielle) et le profil de vol qui montre qu'en réalité, le début de survol de la ZIT est au dessus de 4000ft et que la fin est à 3600ft QNH. La pénétration a donc duré en fait seulement 45 secondes entre 4000 et 3600ft QNH. Je précise que ma position et l'altitude de ma tablette sont cohérentes avec celles du terrain sur lequel j'ai atterri après. Je ne comprends donc pas le 33 indiqué sur la trace radar officielle (Alitude sol en début d'infraction ? ou niveau de vol en fin d'infraction ?). En conclusion, j'ai appliqué le Piloter Naviguer Communiquer sur le moment mais j'aurais du prendre plus de marge en hauteur avant l'arrivée, quitte à réaliser un 360 de perte d’altitude avant le terrain.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Solo pilote
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : entretien du RP avec le pilote

Actions préventives :
- publication aux membres
- publication nationale


L'altitude figurant sur les étiquettes radar provient de la Zp transmise par le transpondeur de l'aéronef. Cette Zp est élaborée au niveau de l'encodeur d'altitude, altimètre aveugle calé à 1013,25 hPa. Il arrive parfois que cette Zp sous-estime de façon plus ou moins importante la Zp réelle. C'est pourquoi il convient toujours de prendre une marge de sécurité supplémentaire lorsqu'on vole au-dessus d'une zone P.
Pour terminer, on ne peut pas comparer l'altitude barométrique provenant d'un altimètre, qui utilise le champ de pression et l'altitude orthométrique du système GPS, basé sur le système WGS 84.

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