Le pilote se présente à l’atterrissage en piste 29 à LFxx. Il arrive en finale avec une vitesse trop rapide. Conscient que la piste est un peu plus courte qu’à son habitude, il veut poser l’avion prématurément. Il rebondit plusieurs fois et le carénage de la roue avant touche la piste.
Lors de mon approche finale sur un plan trop fort, le vent de travers avec quelques rafales et la faible longueur de piste m'ont conduit à poser l'avion rapidement à une vitesse trop élevée. La vitesse trop élevée couplée à un arrondi trop faible ont entraîné les rebonds de l'avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
vent du nord
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
AQUILA-AT01
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
C’est la vitesse excessive à l’arrondi, et la volonté de poser rapidement l’avion, probablement parce qu’avec une piste courte le bout de la piste arrivait rapidement, qui ont provoqué les rebonds. Une mauvaise action manche en avant a provoqué le contact du carénage de la roue avant avec la piste. Un bon atterrissage est la conclusion d’une bonne finale, tant sur la tenue du plan d’approche que de la tenue de la bonne vitesse. Celle-ci doit être de 1,3 de la Vs, 60 kt pour l’Aquila. Si ces conditions ne sont pas réunies, l’approche interrompue doit s’imposer. Si toutefois on persiste à atterrir, la remise de gaz est impérative dès le premier rebond, et ne jamais repousser le manche en avant. L’avion a encore suffisamment d’énergie pour revoler dès que la pleine puissance est appliquée.
Actions correctives : Le pilote refera une séance de tours de piste en double avec FI pour un vol de contrôle et de reprise en main.