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Sortie de piste par fort vent de travers
Ref : G9HQ0M5IEN

Dates

Date de déclaration : 15/08/2020
Dernière modification : 28/09/2020
Date de clôture : 16/08/2020

Descriptif de l'évènement

3ème vol d'instruction de l'après-midi. Au parking club , le point météo met en évidence un CB au sud , encore éloigné, et un vent de 5 à 10 kt. On roule pour le point d'attente 26. Au moment de s'annoncer "Prêts au départ" , nous entendons l' AFIS annoncer "Bourrasque 24 kt" , confirmée par la manche à air qui vient de se lever. Quelques secondes plus tard, l'AFIS annonce "éclairs au sud". Après hésitation , je décide néanmoins de décoller pour apprécier la situation vue du ciel. Le décollage avec vent de travers ne pose pas de problème ... jusqu'à la rotation. La montée initiale est tout de suite très turbulente et je fais un message radio à l'autre DR 400 qui s'alignait pour le dissuader de décoller. Au vu des turbulences et de la proximité de la cellule orageuse arrivant du sud et semblant en altitude plus proche qu'au sol , je décide d'écourter le vol et m'intègre en vent arrière .Le tour de piste est turbulent mais acceptable" jusqu'en courte finale où un fort cisaillement apparait et l'AFIS annonce "vent 170 ° pour 24 kt ". L'ATT sur la 26 dure est très difficile , je garde de la puissance volontairement et malgré du manche à fond à gauche et pied à droite , je dévie peu à peu sur l'herbe jouxtant le bord gauche de la piste. Je "laisse faire" l'avion pensant que le contrôle aux palonniers sera plus aisé sur l'herbe , ce qui est le cas. Nous suivons une trajectoire au sol parallèle à la piste en dur , à environ 5 mètres de celle ci. Après arrêt complet , nous réintégrons la piste en dur et rentrons au parking club. La visite post-vol ne met pas en évidence de dégâts sur l'avion .
FI un peu fatigué ayant pris de mauvaises décisions. Le vol aurait dû être annulé au point d'attente après les annonces de l' AFIS, un déroutement au nord sur LFGG aurait pu être une bonne solution , et choisir la piste en herbe eut été préférable.
Pourtant habitué au vent de travers et aux atterrissages un peu difficiles, le FI a touché ce jour là aux limites de ses compétences du jour et de celles de l'avion ...

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cellule orageuse
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Sortie de piste
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Vol d'instruction maintenu malgré l’apparition de nouvelles données météo au point d'attente.
Montée initiale très turbulente , décision d'écourter le vol et de se reposer .
Sortie de piste en dur , contrôle aux palonniers retrouvé dans l'herbe.

Actions correctives :

Actions préventives :
Enrichissement de l’expérience personnelle du FI.
L'incident fera l'objet d'un briefing aux élèves et pilotes .

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