Pénétration d'une CTR après avoir été en contact avec un SIV
Ref : DFRBAVOAJW
Dates
Date de déclaration : 16/08/2020
Dernière modification : 22/08/2020
Date de clôture :
22/08/2020
Descriptif de l'évènement
Vol Lfxx - LFyy souhaité à 2500 ft mais réalisé à 1500 ft cause plafond avec pénétration de la CTR de LFzz. Contact radio initial établi avec le SIV de la zone qui informe qu'il va me rappeler. J'ai pénétré la CTR de LFzz au nord de CA au cap 060 en attendant le rappel radio du SIV qui était très occupé en fréquence. Je reconnais que j'aurai dû alors initier un contact radio avec LFzz. Le SIV m'a finalement rappelé pour me demander de passer avec l'Approche sur nnn.nnn MHz qui m'a signalé un trafic convergent que j'ai acquis en visuel. La convergence s'est annulée par la mise en descente dudit trafic. Aucun commentaire de l'approche n'a été fait en radio. Le bureau de la Qualité de service de LFaa vient de me signaler ma pénétration sans contact par mail le 10/08/2020.
PPL depuis une année, j'ai préparé mes vols aller-retour dans la même journée avec une météo uniforme à une altitude de 2500 ft. Des rentrées maritimes m'ont conduit à annuler mon retour le jour-même pour repartir le lendemain matin où le plafond n'excédait pas 1000 ft à LFxx. Empruntant le trajet inverse pour rentrer à LFyy, celui-ci m'a amené à pénétrer à 1500 ft la CTR de LFzz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Plafond 1500 ft
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il est bien de rappeler qu’effectivement il incombe aux pilotes de toujours demander une clairance pour pénétrer dans un classe D, à l’organisme concerné et qu’il est parfois trompeur d’être en contact avec un SIV qui ne donne que l’info de vol, hors espace aérien contrôlé. Dans notre cas, la confusion du pilote vient sûrement d’une habitude , et cette habitude est certainement généralisable à l’ensemble des pilotes de l'aéro-club, du fait que le SIV “de la zone“ est aussi le gestionnaire de la classe D “de la zone” mais là encore, en toute rigueur, il faudrait demander une clairance pour pénétrer dans l’espace aérien contrôlé mais une instruction de contrôle étant une clairance( par exemple de demander à monter à un FL est une clairance) et, il est vraisembable que c’est de là que proviendrait “ l’erreur de représentation”: On passe du SIV au Contrôle de la zone sans changer de fréquence, simplement par une autorisation qui nous fait changer de statut sans avoir demandé d’autorisation explicite de pénétrer.