J'effectue un vol en double commande avec mon élève. Nous sommes en tour de piste à LFxx. Lorsque nous nous annonçons en finale piste 29, un avion se trouve au point d'attente A 29, s'annonce à la radio et pénètre depuis A sur la piste 29 pour décollage. Je lui ai précisé que nous étions en courte finale, il a de suite immobilisé l'avion et m'a informé avoir mal interprété le message. J'ai donc pris l'initiative avec mon élève d'interrompre notre approche car l'avion avait bien pénétré la piste.
D'après la réglementation, un avion en finale a toujours la priorité. Le message radio était clair et précis mais faute d'inattention du pilote se trouvant au point d'attente, cela aurait pu entrainer une collision. Je me suis expliqué avec le pilote après notre vol, il est bien conscient de son erreur et affirme faire attention à l'avenir.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un avion au point d'attente grâce à l'écoute active de la radio et à la vision de l'axe de finale doit laisser un avion en finale se poser et libérer la piste avant d'y pénétrer.
Actions préventives : Rappel par les FI via le RP des procédures d'incursion de piste Insister sur une écoute active de la radio Toujours orienter l'avion au point d'attente de telle façon que le pilote puisse voir la finale dans l'axe de piste