Au cours d'un vol d'instruction, nous effectuons une navigation au départ de LFxx à destination de l'aérodrome de LFyy. Durant notre retour nous avons constaté de fortes turbulences. Nous nous sommes intégrés sur l'aérodrome d'Yvrac et avons effectué la reconnaissance de la manche à air qui nous indiquait la piste 29 en service. Durant notre approche finale 29, quelques cisaillements de vents sont ressentis, en courte finale mon élève était stabilisé 70kts volets 30° sur l'axe et sur le plan quand soudainement une rafale de vent venant de notre droite a provoqué une inclinaison de l'avion d'environ 60/90° sur la gauche au seuil 29 à environ 15 mètres du sol. De suite nous avons eu le reflexe de contrer ce roulis par la droite et avons effectué une remise de gaz suivi d'un second tour de piste pour nous représenter en finale 29.
Se méfier de la finale 29 par fortes températures et forts vents en raison des turbulences thermiques et aux cisaillements de vent dans la trouée.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
360°/11kt 300V060 température 30/07
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Turbulence en vol
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une turbulence sèche en courte finale a généré une inclinaison forte qui a surpris l'instructeur et son élève Il a réagi rapidement et repris le contrôle de la machine Sa décision d’interrompre l'approche est adaptée
Actions préventives : - maintien d'une vigilance forte pour une reprise rapide des commandes en approche par l'instructeur - Rappel de la vigilance à avoir lors d'une finale à l'environnement et à l’aérologie
L'intérêt de partager une information liée à l'environnement spécifique d'un AD peut non seulement se faire à travers le REX FFA mais également à travers l'établissement de la fiche ICARUS (Informations Complémentaires d'AéRodrome Utiles à la Sécurité) de cet AD.