En début de montée initiale pour un vol à destination de TFFM je sens que l'avion cabre à piqué. En tirant un peu plus sur le manche je sens une résistance et l'avion peine à monter voir veut descendre. Je jète un oeil au PA et vois qu'il est activé (pas eu le temps de lire tous les voyants allumés). Je le désactive immédiatement avec le bouton sur le manche et controle la montée tout en cherchant le breaker du PA. A ce moment, une alarme pitch trim visuelle et sonore survient. Je finis par retrouver le breaker du PA et le tire. Le vol se poursuit ensuite sans encombre.
Un incident similaire lors d'un vol d'instruction (activation par inadvertance du PA lors de la rentrée des volets en montée initiale) m'a permis d'identifier rapidement le problème et de déconnecter le PA tout en controlant la montée initiale. Le club a décidé de désactiver le PA pour une analyse par un atelier radio. Il serait intéressant de rajouter dans la checklist "Avant alignement" un test de fonctionnement du PA.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
C 172 SP
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives :
Actions préventives :
Les éléments fournis dans ce REX sont insuffisants pour savoir si le problème rencontré provient d'un dysfonctionnement du PA que le pilote avait volontairement enclenché ou alors s'il s'agit d'un enclenchement du PA par inadvertance.