Vol d'instruction au lever du soleil. Nous avons vérifié avec la jauge manuelle la quantité de carburant. Nous avions lu environ 3 heures d'autonomie. Après le démarrage et le roulage au point d'arrêt, la jauge électrique indique pratiquement 0 litre sur un des réservoirs. Dans le doute, nous avons éteint l'avion au point d'arrêt, vérifié la quantité avec la jauge manuelle une nouvelle fois et l'un des deux réservoirs était bien vide. Nous avons fait demi-tour et ravitaillé l'avion. Merci au lever du soleil.
3 façons d'obtenir la quantité dans un réservoir : 1 le carnet de route, seul problème il y a eu un plein partiel avant nous, 2 la jauge électrique qui peu être optimiste ou pessimiste, 3 La jauge manuelle, mais la lecture de nos jauges est très difficile. Nous débattrons afin d'obtenir des jauges plus fiables dans nos avions.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
110/7 CAVOK 19/10
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Avitaillement
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctrices : Rénover les jauges métalliques en premier lieu.
Actions préventives : Comme le propose notre collègue, il va falloir trouver une solution satisfaisante et viable pour contrôler nos pleins de carburant en sachant que les jauges électriques ne sont pas fiables sur nos avions. Toutefois elles restent une indication intéressante et importante, surtout au moment de la check-list avant décollage (ou ACHEVER)lorsque l'on vérifie le carburant ; il s'agit du dernier contrôle pour éviter l'incident ou l'accident. Une information et un rappel d'utilisation des jauges vont être effectués au sein du club.