Nous effectuons un vol d’instruction A/R vers LFxx. Après un poser décoller à LFxx, en montée initiale, environ 30 secondes après la rotation, la puissance moteur baisse brutalement à 60% pendant 2 ou 3 secondes. Presque aussitôt, une nouvelle baisse à 85% se produit. La pompe électrique est toujours sur ON. Nous restons à portée de LFxx le temps d’analyser le problème. N’ayant aucune alarme ni aucun autre symptôme dans les minutes qui suivent, à la puissance de montée, je prends la décision d’entreprendre le vol retour après avoir pris une altitude permettant d’atteindre le terrain de LFyy en cas de problème. Travers LFyy à 7500 ft, puissance de croisière affichée, le fonctionnement du moteur est normal, tous les paramètres sont dans le vert, je décide de poursuivre vers notre AD de rattachement. Nous observons pendant la croisière quelques sauts de puissance, très faibles et ponctuels. Ce phénomène n’est pas rare avec ce type de moteurs, je l’avais déjà observé le matin même. A l’arrivée à notre AD, nous demandons priorité et intégrons le terrain par la verticale, moteur réduit. L’avion est arrêté pour le reste du week-end et le problème rapporté à l’atelier le lundi matin.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une analyse des paramètres du moteur qui sont enregistré a été faite par le motoriste et une mise en cause du fonctionnement d'un FADEC à été constaté.
Actions correctives : Changement du FADEC
Garder en tête la possibilité (suite à la présence de 2 FADEC) qu'il est toujours possible de passer sur le 2ème FADEC en cas de problème avec celui qui gère prioritairement le moteur.