Au décollage, je remarque que la manette des gaz n'est pas tout à fait à fond. Le stagiaire m'informe que la manette semble bloquée, ce que je constate (blocage en augmentation et en réduction). Une rapide analyse m'amène à constater que la puissance est suffisante pour poursuivre le décollage tandis qu'un arrêt aurait été plus problématique compte-tenu notamment de la longueur de piste restante (seul arrêt moteur possible par la mixture). Après le décollage, à une hauteur suffisante, je réussis à débloquer la manette (effort important) après l'avoir réduit et desserré la friction manette qui n'était pourtant pas très serrée.
A l'arrivée, nous arrivons à reproduire le phénomène avec le mécanicien, y compris sur un autre avion du même type. Selon lui, le diamètre de la manette des gaz est probablement légèrement plus important en fin de course et la manette peut, dans cette position, se retrouver bloquée par la friction, même si elle n'est que légèrement serrée. Je retiens,pour ma part, que la vérification du desserrage de la friction est impérative avant le décollage et doit faire l'objet d'un briefing approprié.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
JODEL D140
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Sur piste courte ou sur Altisurface/Altiport l’arrêt décollage n'est pas toujours possible. Sur une panne mineure, n'engageant la SV immédiatement, la panne peut être traitée en vol, avec décision de revenir se poser (si besoin) par un circuit adapté ==>> c'est le justement rappelé à chaque décollage lors du BRIEFING !
Actions préventives : La conception de cette manette de gaz peut amener un blocage de celle ci si le vernier de friction est trop serrè. il est donc impératif de vérifier le déblocage du vernier avant le vol;et doit faire l'objet d'un briefing approprié.