Après le décollage lors d'un vol d'instruction, nous sommes partis en secteur afin d'effectuer des exercices de virage engagé. Après deux démonstrations et 2 restitutions, nous avons eu lors de notre 3ème restitutions la manette de la réchauffe carburateur cassée. Elle est restée dans ma main. J'ai décidé de rentrer à l'aérodrome en restant à un régime sans risque de givrage carburateur.
Avant le vol lors du briefing météo et nous étions dans la plage givrage sévère. L'avion a été arrêté et remis en service l'après-midi.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Givrage Carburateur
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctrices :
Actions préventives : Au cours des formations ou prorogations, insister sur l'importance du dégivrage carburateur, comment réagir en cas de panne ou d'incident comme aujourd'hui, étudier les plages de givrage prévues en vol au briefing météo.