Blocage de la roulette de nez DR400 à l'atterrissage
En finale, je me poses sur la piste en dur. Le train principal posé, je pousse le manche afin de déverrouiller la roulette de nez du DR400. Celui-ci part à gauche et quitte la piste en dur malgré correction en butée au pied. Est ce que mon action a été suffisante pour provoquer le déverrouillage ?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Autre
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Roulette de nez
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pas de "non-déblocage" de roulette de DR400 déclaré depuis fort longtemps dans notre aéroclub. L'origine est connue et peut être d'origine mécanique ou de pilotage. L'aéronef n'a pas présenté d'anomalie mécanique ni de problème lors des vols précédents et suivants. Le pilote a donc du se faire piéger par cette particularité des DR400.
Action corrective : Aucune Actions préventives : Un rappel aux pilotes de DR400 sur cette particularité des DR400. L'incident a été signalé à l'atelier pour vérification des pressions amortisseurs et pneumatique.
Le lecteur pourra consulter avec profit l'article suivant, directement sur le site du constructeur : https://www.robin-aircraft.com/2016/07/blocage-roulette-de-nez-dr-robin-aircraft/