J'étais en Vent-Arrière de la piste 22 quand me semble t'il un PA 28 est arrivé face à moi à l’altitude du tour de piste 2000 ft et à grande vitesse. Je l'ai croisé par ma gauche, j'ai tout juste eu le temps de lire partiellement son immatriculation sur le fuselage. J'ai de suite fait un message radio "Attention XX, vous venez de couper le circuit de piste ! Il devait être 15h15 locales environ. Ayant vu passer de trop près cet avion, moins de 10m, je me suis présenté en finale à la fois inquiet et stressé (de le revoir), peu après mon message annonçant ma finale 22, j'ai enfin entendu un message "vertical des installations à Semur". Je termine mon toucher et redécolle, j'annonce que je redécolle, je me positionne origine Vent Arrière quand j’entends le même message de l'autre aéronef, je remets un message en précisant que je n'ai pas le visuel, celui-ci me précise qu'il est derrière moi. Je pose les roues et entends l'annonce qu'il est en final. Je me dépêche de faire demi-tour et annonce que je remonte la 22 pour sortir sur le taxiway en voyant l'avion en fin de final...... J'attrape énergiquement le taxiway et annonce piste dégagée...... A peine le temps de me garer à l'essence derrière l'un de nos instructeurs, que je vois cet avion "à fond" (vitesse au sol sur le taxi way), et d'entendre l'un de nos instructeur s dans un vl3 lui dire "Roulez doucement ici pas de cela chez nous ET !" Après avoir pris le temps de me détendre je me suis permis d'aller voir les deux pilotes concernés et de leur rappeler que l'arrivée sur un terrain se faisait a minima 500ft au dessus de l'altitude du tour de piste........
Je remercie mon instructeur qui m'a appris à constamment faire attention à l'anti-abordage et surtout à proximité des terrains, l'importance de la radio avec des messages essentiels, (parfois certains racontent leurs vies et encombrent les fréquences) dans ces quelques minutes, il n'y avait par chance peu d'encombrement des fréquences ce qui a peut-être permis aux ULM et autres avions croisant dans le secteur d’ouvrir plus les yeux suite à mes messages. La radio bien utilisée est vraiment un élément essentiel de notre sécurité.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Regarder à l'extérieur 90 % de son temps en VFR et en particulier au voisinage des aérodromes non controlés. Etre à l'écoute et effectuer tous les messages en particulier au voisinage des aérodromes non controlés.
Actions correctives : Sensibilisation des Elèves-pilotes et des Pilotes Actions préventives : Sensibilisation des Elèves-pilotes et des Pilotes
Dans les cas de rapprochements dangereux en vol, lorsqu'un pilote estime que sa sécurité a été compromise par celle d'un autre usager, il est en droit soit de déposer un Airprox s'il est en contact radio avec un service de la circulation aérienne lors de l'événement, soit de déposer un CRESAG (Compte Rendu de Sécurité en Aviation Générale) dans les autres cas.