Lors de notre retour secteur nord, j'ai effectué une panne en campagne à mon élève. Après la remise de gaz, en montée vers 700ft QNH, nous avons croisé un avion de chasse de type Rafale, monoplace, arrivant à nos 2 heures à la même altitude environ 50 mètres plus loin. Le pilote du rafale a effectué un virage d'évitement. Je précise qu'il y a aucune AZBA dans ce secteur. Nous n'avons pas contacté la SIV à notre retour car nous étions trop bas dû à nos exercices.
La devise "Voir et éviter" est importante mais il est bien de rappeler que c'est la 2ème fois en 6 mois que nous avons ce genre de problème avec des avions de chasse.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctrices :
Actions préventives : Déposer un AIRPROX. Expliquer la procédure et le but de cette démarche.
Une fiche SV d'information au sujet de la cohabitation entre Circulation Aérienne Générale et Circulation Aérienne Militaire, réalisée à l'intention des pilotes et des instructeurs, est disponible au téléchargement à l'adresse suivante : http://www.clefi.fr/ressource/11-Fiche formation SV_11 CAG & CAM en espace G.pdf