Après l'oubli du cache Pitot, je m'en suis rendu compte moteur tournant, je suis sorti de l'avion retirer le cache Pitot, hors le moteur tournait encore.
j'en ai discuté avec mon instructeur qui a bien insisté sur le fait que j'aurai dû éteindre le moteur afin d'enlever le cache Pitot car le risque trop élevé que l'avion parte tout seul sans personne à bord.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de la visite pré-vol extérieure, le cache pitot doit être enlevé et le pitot vérifié (non obstrué). Si le pilote s'aperçoit de l'oubli du retrait avant décollage, le moteur doit être éteint pour procéder au retrait évitant tout accident corporel ou matériel.
Actions correctives : Faire une visite pré-vol extérieure mais aussi intérieure avant chaque vol Actions préventives : Rappel via le RP aux instructeurs de sensibiliser les élèves à cet oubli possible
Compte tenu de l'emplacement du tube Pitot sur ce type d'aéronef, il existe de plus une probabilité non négligeable que le pilote contourne le hauban afin d'accéder plus facilement au cache. Ce faisant, il s'expose dans ce cas à un risque sévère de blessure par hélice tournante.