À l'issue d'un premier tour de piste, en vent traversier initiale passant 1000 ft QNH (800ft AAL) en montée, de fortes et soudaines vibrations moteur sont ressenties avec une perte de puissance associée estimée de 1500 tr/min. L'instructeur en place droite annonce la prise de contrôle de l'avion, réduit la puissance, sort le 2 ème cran de volet, s'établit en finale à contre QFU et déclare une urgence sur la fréquence auto-info de l'aérodrome ainsi que les intentions d'atterrir à contre QFU. Atterrissage et retour parking sans autre évènement.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok, vent calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet évènement fait suite à un évènement du même type sur le même avion. Suite à ce premier évènement, l'analyse portée par le Responsable de l'entretien conduit au changement des deux carburateurs. Après remise en vol l'avion a fait une cinquantaine de vols RAS. Un évènement similaire antérieur sur un autre aéronef de même type exploité par le club est aussi en cours d'investigation. Le Responsable de l'entretien a délivré l'APRS suite au contrôle endoscopique du réservoir, au changement des pompes électrique et mécanique ainsi que des deux carburateurs et du vol de contrôle RAS. L'avion a été remis en exploitation pour les 21 h &15 min restant avant la VP100 et il a été décidé de faire réaliser celle-ci par Issoire-Aviation.
Actions correctives : AC #1 Investigation en cours par Responsable de l'entretien =RAS (Action close) AC #2 Organiser la visite des 100H à Issoire-Aviation pou avoir "un avis constructeur" sur l'avion Actions préventives : AP #1 Lors des vols de prorogation relâché machine, rappeler l'importance du briefing "avant décollage". Celui-ci permet sereinement de se préparer à un éventuel évènement grave en minimisant le stress de la défaillance moteur en voloù le temps de réaction est critique. Le traitement de la panne moteur au décollage est un évènement délicat à gérer où la prise de décision et la mécanisation des actions vitales sont essentielles. En particulier le choix de l'altitude à partir de laquelle le demi-tour est possible ainsi que le sens du virage auront été définis au sol dans le calme.