3 Personnes à bord Décollage LFxx destination LFyy, transit LFzz Altitude 3500 Pieds QNH Première alarme alternateur au bout de 20 minutes en EAC de type TMA. Action pilote : vérification breaker : en place Action pilote : remise en fonction alternateur OFF/ON: OK remise en charge du circuit En contact avec le SIV 10 minutes plus tard, nouvelle alarme Alternateur suivi d'une odeur de brulé Action pilote : déroutement LFzz situé en EAC Ouverture petite fenêtre mauvais temps Service sécurité Incendie activée par le contrôle Atterrissage piste 12 Passagers débarqués
Passagers débarqués en sécurité : pas de panique en vol pendant le déroutement
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une connaissance approfondie des check-lists d'urgence et du fonctionnement général de la machine permet de gérer immédiatement et correctement une panne, et de rassurer les passagers.
Actions correctives : Remplacement du régulateur de tension.
Actions préventives : Ajouter un item panne d'alternateur dans la check-list d'urgence.
Intégrer les passagers dans la gestion de la panne afin de diminuer le stress induit.
Rappeler aux instructeurs la nécessité d'enseigner plus profondément les incidences des différentes pannes sur le vol.