En route pour la zone de LFyy, le pilote quitte la fréquence de LFxx et l'instructeur prend la radio à son compte pour le contact LFyy Approche. Impossibilité de contact en VHF1, essai en VHF2 = rien. Vérification boitier mélangeur, des volumes, de la fréquence et essai contact par le pilote sur VHF1 puis VHF2, sans effet. Demi-tour pour retour LFxx et nouvel essai par l'instructeur, réponse du contrôleur "vous avez saturé la fréquence en émission permanente nécessitant le basculement de tous les avions sur une autre fréquence. Dans ce cas vous devez changer de fréquence" ?? Encore faut-il se savoir en émission permanente.
L'alternat côté pilote est resté enfoncé, le pilote ne s'en rend pas compte ni l'instructeur. Panne très difficile à détecter. La mécanique a testé les différents équipements avant de trouver la panne après 30 minutes de recherche = changement de l'alternat.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Problèmes
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Changement du type de bouton d'alternat
Actions préventives : Communiquer vers les pilotes de vérifier l'affichage du "TX" en émission.