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Situation de Détresse Carburant
Ref : EAYG0AIRPR

Dates

Date de déclaration : 11/09/2020
Dernière modification : 13/09/2020
Date de clôture : 12/09/2020

Descriptif de l'évènement

Avion : DR-400 120 / Réservoir de 110 litres, dont 1 litre non utilisable / Conso estimée = 25 l/h
Evènement :
Après son 3e vol, lorsque l’avion arrive à une dizaine de nautiques du terrain, le voyant «Minimum Fuel» du cockpit s’allume. Le pilote entre en contact avec la Tour du terrain sans annoncer la situation. Elle propose spontanément une très longue finale puisque l’avion est bien positionné. Le pilote pose l’avion et rentre au parking. Au retour parking, il restait environ une dizaine de litres dans le réservoir.

Voici le détail des 3 vols :
1) Terrain n°1 – NAV - Terrain n°1
2 PAX / MTO : CAVOK, Température : ISA +20°C, vent du 250 3kts / Masse : 850kg
Carburant Départ :Plein complet (110l) / Carburant prévu : 1h30 (37,5l)
Durée de vol prévue : 1h30 / Durée effective : 1h30 (9884,20/9885,70)
=> Carburant dans le réservoir à l'arrivée : 109l - 25l/h*1h30= 71,5l

2) Terrain n°1 – NAV - Terrain n°1
3 PAX / MTO : CAVOK, Température : ISA +20°C, vent du 250 3kts / Masse : 900 kg
Carburant Départ :71,5l / Carburant prévu : 1h (25l)
Durée de vol prévue : 1h / Durée effective :1h18 (9885,70/9887,00)
=> Carburant dans le réservoir à l'arrivée : 71,5l - 25l/h*1h18= 39l

3) Terrain n°1 – NAV - Terrain n°1
3 PAX / MTO : CAVOK, Température : ISA +15°C, vent du 250 3kts / Masse : 900 kg
Carburant Départ : 39l / Carburant prévu : 1h30 (37,5l)
Durée de vol prévue : 1h30 / Durée effective : 1h24 (9887,00/9888,40)
=> Carburant dans le réservoir à l'arrivée : 39l - 25l/h*1h24= 4l

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK (Température au sol = 35°C au premier vol)
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Essence: Panne
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le devis carburant doit être effectué pour chaque vol suivant les règles de l'air et le règlement aéroclub, c'est à dire, tenir compte :
- Du délestage lors de la navigation (sans les effets des vents)
- De la prise en compte des effets du vent
- Du plan de diversion (déroutement, ...)
- De la marge de sécurité supplémentaire (traffic, ...)
- De la réserve réglementaire (règle de l'air + règle aéroclub)

Il faut également noter qu'il faut vérifier le délestage réel par rapport au temps de vol (suivi à la montre). La tenue d'un log de nav est très utile pour cela. En effet, la jauge à carburant n'est qu'une indication supplémentaire mais n'est pas assez fiable pour ne pas vérifier par un autre moyen.

Actions correctives :
- Entretien avec le pilote

Actions préventives :
Une communication avec les éléments ci-dessous sera réalisée à tous les membres de l'aéroclub:
- Rappeler les règles de l’air + réglementation aéroclub ainsi que la méthodologie de calcul d’emport de carburant
- Rappeler que le suivi de la consommation du carburant doit se faire à la montre et permettre de recalculer l'autonomie de l'avion après chaque étape
- Communiquer sur la phraséologie : Minimum Fuel / Mayday Fuel

Su ce type de DR400 (réservoir 110 l dont 1 l inutilisable), l'allumage du voyant bas niveau se produit lorsque la quantité de carburant restante dans le réservoir est comprise entre 16 et 18 litres.

Documents associés