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Fuite carburant en vol cause mauvaise fermeture du réservoir
Ref : ENPUWXMLEA

Dates

Date de déclaration : 16/09/2020
Dernière modification : 18/09/2020
Date de clôture : 18/09/2020

Descriptif de l'évènement

Nous faisons une escale pour ravitailler. Je procède moi même à l'ouverture des réservoirs, au remplissage, ainsi qu'à la fermeture des réservoirs (bouchons + trappe à visser sur le Robin Aiglon). Lors de la fermeture des bouchons je ne constate pas de problème et donc je referme les trappes.
Nous reprenons le roulage puis décollons en piste 27. Le décollage se passe normalement. Après la montée initiale, nous effectuons un virage à gauche pour faire route vers le sud. A ce moment, le passager me signale un problème sur l'aile droite. Je m'aperçois à ce moment que du carburant s'échappe de la trappe à carburant (vers le haut donc, sous l'effet de la dépression sur l'extrados). Etant approximativement en vent traversier, je signale sur l'auto-info une fuite carburant et entre en vent arrière pour me reposer. Dès que les ailes sont à nouveau à plat, la fuite s'arrête. Je procède à la fin du tour de piste puis à l'atterrissage, sans autre problème apparent. Je constate toutefois que la fuite réapparaît dès que l'avion est mis en virage.
Une fois au parking, je démonte la trappe et constate que le bouchon est incorrectement vissé. Une seule des deux pattes est fixée, le bouchon est donc de travers. Je refixe le bouchon, laisse sécher l'essence présente autour du bouchon. Je referme ensuite la trappe et reprend le vol.
J'aurais probablement pu constater le mauvais positionnement du bouchon par un examen plus attentif avant la fermeture de la trappe.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Avitaillement
Type d’aéronef : Robin Aiglon R 1180 T
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les opérations d'avitaillement doivent être opérées avec beaucoup de précaution en raison des risques d'atmosphère explosive et de haute inflammabilité du produit. Les bouchons de réservoirs doivent être manipulés avec vigilance. Attention au risque facteur humain (pression de la montre, avion-s en attente avitaillement, météo ...).
L'identification de la fuite a pu être facilitée par le type d'aéronef (aile basse), la fuite aurait pu avoir des conséquences plus graves sur la sécurité du vol sur un avion aile haute, les jauges carburant restant le seul moyen d'identifier la fuite.
Atterrissage dès que possible impératif car la perte carburant peut-être rapide et importante.

Actions correctives : communication interne club / aerogest

Actions préventives :

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