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Aerologie en courte finale
Ref : CEJLG1GXQP

Dates

Date de déclaration : 18/09/2020
Dernière modification : 20/09/2020
Date de clôture : 20/09/2020

Descriptif de l'évènement

Retour d'un vol (type UPRT) en Cap10 avec un élève sur la piste revêtue 25. Vent 310° 10à16 kt.
En finale, quelques turbulences, et en courte finale la trajectoire est stable et sans dérive. A l'arrondi, dès l'assiette « 3points » atteinte, l'avion touche durement la piste. Remise de gaz pour un nouveau circuit.
La finale est plus agitée que la précédente et l'atterrissage est effectué avec une composante de vent de travers. Au parking, constat de l'axe de roulette de queue cassée et dessous de la dérive râpée.
Au début de l'arrondi, la vitesse est de l'ordre de 120 km/h et la sensation de modification d'assiette semble normale. Le choc avec la piste intervient assiette « 3points » sans désaxe et est ressentie come un perte brutale de portance (rabattant ou cisaillement). La remise gaz est réalisée de façon réflexe et sans hésitation.
Le deuxième circuit aurait du être effectué sur la piste non revêtue. Ce qui aurait facilité l'atterrissage avec une composante travers et a posteriori moins endommagé le dessous de la dérive.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK vent 320 10 à 16kt
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Atterrissage dur
Type d’aéronef : CAP 10 B
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Pour combattre cette aerologie un apport de vitesse peut être fait comme pour un gradient de vent, la piste en herbe semble mieux adaptée pour lutte contre le vent de travers et, chauffant moins que la piste en dur, il y aura sûrement moins d’effet rabattant.

Actions correctives : avion en révision

Actions préventives : Diffusion de l’information

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