Pendant ce vol école standard, la manette de Gaz du DR400 semble plus dure (et donc moins précise) que d'habitude. Une attention particulière a été nécessaire en courte finale pour bien être "tout réduit" lors de l'arrondi. Appel téléphonique du mécano, décapotage pour contrôle du papillon des gaz, des courbes du flexible de la commande, rien à signaler… Contrôle des manettes de gaz du DR400 : la manette centrale est légèrement tordue vers le bas… traction vers le haut pour la mettre parallèle à la 2ème manette (à Gauche) : tout rentre dans l'ordre. Vol de contrôle réalisé, Ok
Ne pas utiliser la manette de gaz comme poignée ou appui pour se lever et quitter le DR400!!!
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Après l'arrêt moteur
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Défaillance des commandes de vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Pour s’installer dans le DR 400 ou en sortir, ne prendre appui que sur le dossier du siège et le haut de la verrière fixe, en aucun cas ne prendre appui sur un levier de commande ni sur la verrière mobile. En cas de constatation d'une difficulté a manœuvrer une commande,immobiliser l'avion, et la faire vérifier par l'atelier.
Actions correctives : Remplacement de la commande. Actions préventives : Rappel à tous les membres des consignes d’installation à bord.