A 9h30, l'élève pilote prépare un vol solo pour un local nord du terrain. Après 40 minutes de vol, la météo se dégrade : pluie et nuages. Le pilote prend la décision d'un retour terrain. Une intégration en longue base, en approche finale, le vent est du 170 pour 18 km/h, le pilote se prépare à l'atterrissage. Au moment du touché des trains principaux, une forte rafale du sud est ressentie. Le pilote réagit en mettant du manche au vent pour contrer la rafale et rester dans l'axe de piste, le saumon droit touche alors la piste. Après quelques difficultés de tenue d'axe, la vitesse est contrôlée et la piste dégagée. L'avion n'est pas sorti de piste.Visite des pompiers puis roulage au club pour déclarer l'accident.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK 180° 6 Kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Une préparation du vol comportant une analyse météo est indispensable avant vol.
Actions correctives : arrêt technique de l'avion pour inspection et échange saumon de voilure
Actions préventives : rex et compte rendu d'incident. Entraînement à l'atterrissage vent de travers de l'élève pilote en DC. Communication de l'événement à l'ensemble des pilotes du club.