Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Perte de puissance et vibrations importantes en croisière
Ref : HPL5MSAW83

Dates

Date de déclaration : 28/09/2020
Dernière modification : 28/09/2020
Date de clôture : 28/09/2020

Descriptif de l'évènement

Pas de problème détecté lors des essais moteurs au sol.Lors de la course au décollage je constate que la distance et le taux de montée sont inférieurs à la normale mais ayant décollé de la piste 23 avec du vent arrière je ne me fais pas de soucis.La mise en pallier se fait normalement avec un temps pour atteindre 115 plus longs que d’habitude, je vérifie mes paramètres moteurs: ils sont normaux.Arrive vers NW, je ressens trois grandes secousses, j’applique donc les actions en cas de panne motrice: trajectoire, vitesse et recherche.Je constate que le moteur tourne toujours je décide de rentrer à Mérignac en me signalant PAN PAN.Je vérifie mes paramètres moteurs, je mets la pompe, j’ai l’impression que le moteur tourne plus « rond », je la conserverai jusqu’à mon arrivée au parking CAPAM.la réchauffe carburateur n’a pas eu d’effet constaté.Dans ma recherche j’ai oublié de changer de réservoir.Je me pose à Mérignac sans difficulté en effectuant une base main droite sur la 23.Roulage CAPAM normal, essais coupure au parking rien d’anormal.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK 340°/7kt
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Analyse en cours

Actions correctives :
Analyse en cours. Cette avarie nécessite une explication de la part du motoriste.
Actions préventives :
Pas d'actions préventives à ce stade

Documents associés