Vol en vue de la prorogation SEP sur le TB 10 Après un briefing d’une heure de révision et d’élaboration du programme du vol : préparation avion, mise en route et décollage vers la zone d’exercice. Exercices prévus et correctement réalisés : IVV, pannes en campagne, évolutions. Retour au terrain pour terminer par un encadrement. L’exercice est réalisé d’une façon nominale : bonne trajectoire, bonne tenue des vitesses préconisées pour cette procédure. En dernier virage, volets position atterrissage, en descente planée vers le seuil de piste, je constate une vitesse de 100kt (supérieure à la vitesse d’évolution 75 kt et supérieure à la vitesse de décrochage en virage : 62 kt à 30° d’inclinaison) j’en fais la remarque au pilote, mais malgré cet excès de vitesse l’alarme de décrochage retenti ! En très courte finale, je suis avec attention l’évolution de la vitesse indiquée, en arrivant au seuil de piste (ailes horizontales) l’anémomètre indique entre 100 et 80 kt. A ce moment, l’avion semble décroché et se pose relativement brutalement sur la piste (3 points), nous constatons instantanément la rupture de la partie supérieure du pare- brise Retour au parking sans autre anomalie.
Le décrochage brutal a l'arrondi avec une vitesse indiquée supérieure à la vitesse normale, n'a pas permis une réaction adéquate de l'instructeur