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GUÊPE DANS LE COCKPIT
Ref : FM3NTNXQS2

Dates

Date de déclaration : 02/10/2020
Dernière modification : 03/10/2020
Date de clôture : 03/10/2020

Descriptif de l'évènement

GUÊPE DANS LE COCKPIT --
J'effectue un vol découverte avec 3 passagers dans le cadre d'une journée au profit de personnels soignants.
Comme d'habitude par temps chaud, pour la mise en route et le roulage, je garde la verrière entre-ouverte. Je n'observe aucun insecte.
Je referme la verrière après les essais moteur. Personne ne remarque d'insecte.
En montée, 2 min après le décollage, une guêpe se pose sur le pare-brise devant moi.
Je fais aussitôt demi-tour en signalant l’évènement au contrôle.
Je demande à faire un circuit basse hauteur pour être rapidement au sol. J’ai le visuel sur un avion en montée initiale et je suis autorisé par le contrôle à rejoindre directement l’entrée du circuit basse hauteur.
J’effectue un circuit un peu court, et je pose le DR400 un peu trop vite avec un rebond..
Après dégagement sur le taxiway, j'ouvre la verrière et la guêpe s’échappe.
Je redécolle et le vol découverte reprend normalement.
Je remplaçais de façon imprévue un pilote fatigué.
Le contrôle a été coopératif et n’a pas ajouté de charge de travail.
Les pax ont été imperturbables, pas stressés du tout !
La décision de faire demi-tour a été immédiate.
Étant instructeur, je pensais ne pas être stressé et bien maîtriser la situation. Pourtant je n'étais pas conscient de la dégradation de mes capacités.
Je me suis un peu précipité avec un circuit un peu court et je pense que j'étais un peu rapide à l'arrondi. J'ai essayé de poser trop vite l'avion au sol, ce qui ne m'arrive jamais.
J'aurai dû prendre plus de marge dans la trajectoire et prendre un peu plus mon temps.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Facteur humain : gestion du stress
Le pilote a bien réagi en faisant demi-tour mais il s'est trop précipité pour atterrir : il aurai dû soit prendre plus de marges dans la réalisation du tour de piste basse hauteur, soit effectuer un tour de piste standard.

Dans une situation stressante, les capacités du pilote sont plus ou moins dégradées, même s'il pense maîtriser la situation. En conséquence :
1/ Il faut se concentrer sur le pilotage.
2/ Il ne faut pas se précipiter.
3/ Il faut choisir la manœuvre que l'on maîtrise le mieux en prenant plus de marges que d'habitude.

Actions correctives :

Actions préventives :

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