Lors du retour d'un vol local dans l'Est, la tour d'Étampes nous a signalé, après nous avoir demandé notre altitude qui était de 2500 pieds, que notre transpondeur avait indiqué une altitude de 20000 pieds pendant le vol... De retour au sol, j'ai signalé à notre interlocuteur technique, le fonctionnement douteux de notre transpondeur, et j'ai ajouté une information technique à ce sujet aux utilisateurs de cet avion, de façon a n'exploiter l'avion sans la fonction ALT du transporteur en attendant un dépannage.
Probable panne de l'alticodeur
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : remplacement du transpondeur