Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Matériel de piste déplacé lors du départ d'un hélicoptère
Ref : CI3DRMZ96E

Dates

Date de déclaration : 14/10/2020
Dernière modification : 17/10/2020
Date de clôture : 17/10/2020

Descriptif de l'évènement

A LFMA, on arrive à la pompe 1 après une séance de tour de piste.
Le contrôle nous signale un l'hélico du SAMU qui met en route depuis le poste Jet A1.
Au moment où on s'immobilise, l'hélico décolle fait "voler" un escabeau qui n'était pas rangé. Il parcourt 3m et tombe juste devant notre aile gauche. J'ai eu très peur qu'il aille plus loin, il venait en direction de l'hélice.
Quand j'ai signalé par la suite le pb au gestionnaire, ils m'ont dit que le problème est connu mais qu'ils ne voulaient pas définir un emplacement pour les escabeaux parce que "les gens ne les respecteront pas". Donc on ne fait rien.
Je pense que la responsabilité est àmettre sur le pilote de l'hélico en priorité, c'est quand même lui qui est à l'origine de l'incident, et il pourrait s'assurer avant de décoller qu'il n'y a rien autour de l'hélico qui risque d'être soufflé. C'est quand même paradoxal que ce soient les autres usagers qui doivent faire attention.
La contrôleuse m'a fait l'info de l'hélico qui allait partir, mais n'a pas fait l'info à l'hélico. A moi de faire attention ?
A part m'immobiliser sur le taxiway à distance respectueuse de la pompe, et attendre un temps indéfini,
que pouvais-je faire ? Pas grand chose.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : Biplace école motorisé Rotax
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les pilotes d'hélicoptère doivent s'assurer que leur manoeuvre ne présente pas de danger pour autrui

Actions correctives :
Rappel aux contrôleurs
Actions préventives :
Demande au gestionnaire de sécuriser les emplacements du matériel de piste

Documents associés