Un C152 est en tour de piste avec un élève en solo à bord. Un Cessna 172 estau point d'attente A29. L'élève annonce qu'il est en finale 29 pour un toucher lorsque le pilote du C172 annonce qu'il pénètre et s'aligne en piste 29. L'instructeur dit au 172 de s'immobiliser pour laisser place à l'atterrissage en cours. Le pilote réagait de suite et freine immédiatement permettant ainsi l'atterrissage correct du 152.
L'élève aurait fait une remise de gaz si l'avion avait pénétré ou se serait aligné sur la piste, comme précisé en formation.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
FEW032 320/6KTS
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La veille active de la radio au point d'attente permet de savoir où se situe chaque avion en tour de piste. Une orientation de l'avion arrêté au point d'attente doit être effectuée dans l'axe de la finale afin de pouvoir voir les avions en approche. Une remise de gaz lors d'une incursion de piste doit être obligatoirement faite pour éviter tout risque de collision.
Actions correctives : Remise de gaz selon les paramètres appris en formation
Actions préventives : - Veille active de la radio - Orientation de l'avion au point d'attente dans l'axe de la finale