Un C 172 est en étape de base pour la piste 29. Après avoir effectué le message radio d'annonce d'étape de base, vers 1000 ft QNH au cap 200 en descente, un Cessna 152 coupe sa trajectoire à environ 100 ft plus haut selon une direction droite gauche. L'instructeur à bord du C 172 a évité le trafic en faisant piquer de façon plus importante l'avion et a fait prendre connaissance de la situation au pilote du C152.
La radio et l'anti-abordage sont importants. Le pilote du C152 a annoncé ne pas avoir eu visuel sur le C 172 et pour éviter un grain a sensiblement rogné le circuit du tour de piste.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
300/11 kts FEW028 SCT060
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le tour de piste est défini pour permettre de respecter des trajectoires pour la prise d'un terrain non-contrôlé. Lors de la présence de perturbations météorologiques présentes dans le circuit de l'aérodrome, le tour de piste doit être adapté en maintenant les règles d'anti abordage par rapport aux autres avions présents dans le circuit et en veillant la radio pour connaître la position de chaque appareil.
Actions correctives : Maintenir une distance suffisante entre les avions en tour de piste autant dans le plan vertical que dans le plan horizontal
Actions préventives : - Ecoute active de la radio - Prise en compte des contraintes météorologiques dans la prise du circuit de l'aérodrome - Connaissance des règles d'anti abordage enseignées en instruction