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Atterrissage avec Frein de Parking sur DR400
Ref : EMNQDU6RED

Dates

Date de déclaration : 20/10/2020
Dernière modification : 24/10/2020
Date de clôture : 24/10/2020

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol d'instruction, l'élève pose l'avion en piste 33 à LFCL. Posé 2 points correct puis posé roue avant avec décélération initiale normale sans freinage.
Le freinage symétrique est appliqué peu après. Au moment de sortir par la bretelle C (environ 400m après le point de touché), l'avion est quasiment à l'arrêt malgré les freins relâchés. Je reprends les commandes et ajoute de la puissance pour dégager la piste ce qui me semble assez inhabituel. L'élève s'aperçoit alors que le frein de parc est tiré. Je le repousse et tout rentre dans l'ordre. Aucun des pilotes n'a le souvenir d'avoir appliqué le frein de parc pendant le vol (confusion élève avec réchauffe ou confusion instructeur avec tirette réservoir supp?).
Le posé avec le frein de parc tiré n'a eu aucune conséquence car les freins n'était pas en pression au moment de l'atterrissage (système Robin) et la vitesse déjà mesurée au moment de la première application des freins. Les conséquences aurait pu être sévères si le circuit de frein avait été en pression au moment du posé.
Enseignements: - Ne jamais appliquer de pression sur les freins en vol - Vérifier systématiquement la position de la tirette du frein de parc au moment de la finale en particulier en instruction.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/140
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Après échange avec l'instructeur, il est probable bien qu'invérifiable qu'il s'agisse d'une confusion de commande de réchauffage carburateur ou de réservoir supplémentaire. Cette action sur la manette de frein de Parking a bloqué la pression résiduelle dans le circuit de freinage.
La forme de la manette de réservoir supplémentaire est identique à celle du frein de Parking

Pour rappel
L'utilisation des freins de roues (pédales ou manette) est à proscrire en vol.
La position des pieds sur les pédales est importante au décollage comme à l'atterrissage

Actions correctives : Discussion Instructeur

Actions préventives : Diffusion

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