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Risque de collision en vol
Ref : CE71WO6RZY

Dates

Date de déclaration : 26/10/2020
Dernière modification : 31/10/2020
Date de clôture : 31/10/2020

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol d'instruction sur ULM, je m'apprête à intégrer le tour de piste pour un atterrissage complet sur la 11. Deux avions sont dans le circuit, le C-152 en étape de base et le C-172 , en vent arrière. J'opte alors pour le tour de piste avion (sécurité et aussi l'occasion d'étudier ce tour de pîste pour mon élève). Je préviens de mon intention par radio, le 172 me répond en précisant que je serai donc N°3, ce que je collationne. Après le posé du 172, je deviens N°1. Alors que je suis en fin d'étape de base à la verticale de l' A10, je montre à mon élève le point caractéristique de dernier virage à gauche. C'est à ce moment que surgit sur mon arrière gauche le 152 (qui avait effectué un touché précédemment) et qui me dépasse. Nous volons parallèlement à même altitude. J'annule donc mon dernier virage en continuant tout droit, puis j'exécute un "S" pour me repositionner en étape de base ULM.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Temps couvert, rare pluie
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Risque d'abordage
Type d’aéronef : NYNJA
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Lors d'un tour de piste avec plusieurs types d'appareils (ULM et avions), la vitesse d'évolution de chacun est à prendre en compte.
La radio et les messages précis émis permettent de connaître en temps réel les positions de chacun et ainsi déterminer en auto-information un ordre d'atterrissage des aéronefs en tour de piste.

Actions correctives :
- Veille active de la radio et messages de positionnement précis
- Ordre d'atterrissage préétabli entre les pilotes en auto-information à respecter

Actions préventives :
- Prendre en compte chaque vitesse d'évolution de chaque appareil en tour de piste
- Avoir des messages radios clairs et précis pour indiquer le plus précisément possible sa position dans le tour de piste

Documents associés