Perte prolongée de contact radio avec Toulouse info
Ref : EU3SQ8ZO78
Dates
Date de déclaration : 28/10/2020
Dernière modification : 01/11/2020
Date de clôture :
01/11/2020
Descriptif de l'évènement
Perte prolongée de contact radio avec Toulouse info
J'ai décollé à 12h45 UTC le 21/10/2020 sur l'aérodrome de Saint Girons LFCG pour réaliser un vol sur la montagne en planeur pégase sans transpondeur. Ce jour-là, un vent de sud soufflait dans les Pyrénées, ce qui était favorable pour le vol d'onde et donc le vol à haute altitude. Après avoir contacté deux fois Toulouse information sur 121.250 pour traverser l'airway A29, d'Ouest en Est puis l'inverse, le contrôleur m'autorise à nouveau à rentrer dans la zone jusqu'au FL140 vers 15h20 UTC. La clairance donnée, j'attends de voir si l'on me recontacte, puis je change la radio pour 118.250 qui est la fréquence de LFCG, vers 15h25 UTC. Je voulais juste savoir où en était le motoplaneur F-CEYT en provenance de LFCG et qui volait en même temps. Cependant, ce dernier ne me recevait pas bien. C'est alors que je me rendis compte que je n'avais plus de batterie alors que cette dernière était chargée lors de mon décollage. Le pilote du motoplaneur ne sachant pas que j'étais en contact avec Toulouse information me dit de couper tous les instruments électriques, radio, flarm et variomètre électrique dans le planeur pour économiser l'énergie qu'il me reste. J'affiche de nouveau 121.250 moins d'une minute après l'avoir quitté et je coupe le courant du planeur vers 15h30 UTC. Malheureusement lorsque je rallume la radio pour prévenir le contrôle de Toulouse information que je sors de l'A29, vers 15h40 UTC, le contrôleur m'annonce qu'il m'a contacté 10min plus tôt, c'est-à-dire peu après que j'ai coupé ma radio. Il voulait me prévenir d'une présence d'un autre aéronef sûrement proche de moi car n'ayant pas de transpondeur il n'avait pas ma position exacte. Sans réponse de ma part il était prêt à lancer une alerte pour perte de contact. Étant jeune pilote breveté je n'ai pas réalisé que rompre le contacte radio ainsi avec le contrôle pouvait avoir de graves conséquences. Je tiens à m'excuser auprès des contrôleurs présents pour le désagrément que cet évènement a pu causer.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
C101A
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Jeune breveté, défaut de jugement sur l'importance de la liaison avec le contrôle aérien.
Actions correctives : Néant Actions préventives : Un volet spécial 'procédures radio' sera exposé lors des briefings avant vol.