Début d'incendie au parking avant mise en route. Appareil au parking face à l'aéroclub. Il est 18h15 loc. Après avoir effectué la visite avion et vérifié le niveau de carburant, il est décidé de faire un complément de plein afin d'effectuer un vol dans le cadre d'une prorogation de licence. A la troisième tentative infructueuse de démarrage, les personnes présentes sur le parking signalent la présence de flammes, (invisibles du poste de pilotage), sur la partie inférieure interne du moteur. Je coupe l'essence, les magnétos et la batterie, alors que de façon concomitante, il y a percussion de l'extincteur en direction du moteur par un pilote présent sur le parking. Les flammèches s'éteignent. Sortant de l'avion je note une fumée blanche au niveau du moteur mais pas de trace extérieure. Le chef pilote est informé et l'avion rentré au hangar.
Complément du CPS qui a été contacté par le pilote : L'évènement a eu lieu hors horaire AFIS. Le pilote était seul à bord. Pas de blessés. Les capots moteurs ont été démontés. Pas de dommage apparent. Pas de trace apparente du feu, ni sur le moteur, ni sur la paroi anti feu contre le cockpit. Selon l'instructeur présent le traitement sans délai a éteint les flammes naissantes. L'observation des personnes présente devant le hangar et la proximité de l'extincteur du hangar tout proche ont contribué à minimiser les conséquences de cet évènement. L'avion a été arrêté de vol et laissé en l'état en attente d'investigation par le service ASA en charge de la maintenance de La Rochelle.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Fumées/Incendie
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le service de maintenance avion de La rochelle, (ASA) en charge des avions de l'aéroclub est venu. La canalisation alimentant en carburant, le gicleur de reprise en provenance de la pompe de reprise a été trouvée criquée. Le carburant injecté avant mise en route s'est déversé dans le carburateur et a fui sur les parties chaudes du moteur qui venait de fonctionner sur un vol précédent. Le carburant a pris feu et a été éteint rapidement. Les pièces changées : Le carburateur, la boîte d'entrée d'air et un boa. L'avion a revolé depuis.
Actions entreprises vers les pilotes : Diffusion de l’évènement. - Rappel du risque d’incendie au démarrage sans panne suite à des injections supplémentaires lors d'un démarrage difficile. - Rappel des procédures en cas de feu. - Rappel sur la présence des extincteurs et leur utilisation. - Gestion des passagers en cas d’évacuation. L'incident est classé grave même si l’avion était au sol avant démarrage. Le feu naissant a été maîtrisé de suite et il ne s’est pas propagé. Les dommages sont mineurs sans blessure. Mais d’autres exemples en aviation légère ont mené à la destruction de l’aéronef.