Notre aéroclub est exploitant du terrain. En prévision de travaux d'entretien de la piste nous avions émis un NOTAM "PISTE 05/23 FERMEE". Alors que les travaux d'entretien était en cours, muni d'une radio portable, un avion s'est annoncé à la verticale à destination de notre terrain. Nous l'avons informé que des travaux était en cours sur la piste et que la piste était fermée par NOTAM. Le pilote nous a indiqué qu'il avait bien pris l'information. Néanmoins, il a fait 2 tours de piste avec des remises de gaz à chaque fois. Les personnes en train de faire les travaux ont du évacuer les outils en catastrophe au cas où.
Je suis étonné que le pilote sachant que la piste était fermée, ait poursuivi son projet d'action. Il aurait déclaré une situation d'urgence ou de détresse, il n'y aurait pas eu de soucis bien entendu.
Lorsqu'un exploitant émet un NOTAM pour des travaux d'entretien sur l'unique piste de l'aérodrome, celui-ci ne peut pas être rédigé sous la forme "AERODROME FERME" ou "AERODROME INTERDIT". Le BNIA n'accepte que les libellés "PISTE XX/XX FERMEE". Cela peut prêter à confusion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Intrusion aéronef
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lorsqu'une piste est fermée, on s'abstient d'y effectuer des tours de piste.