Pas d’AFIS. Départ pour un vol local. Temps couvert. Visibilité horizontale correcte. - Décollage, sortie tour de piste plafond 1200 FT - Survol de Talmont, Meschers, arrivée sur Saint Georges de Didonne, plafond sous 1200 FT. - Décision de ne pas continuer, j’ai viré à droite pour revenir sur l’aérodrome. - Dans l’instant qui a suivi, j’ai été absorbé par une masse nuageuse semblant venir du sud-ouest et rendant la visibilité nulle, (dans le blanc total). - Descente à 700 FT puis 500 FT pour espérer passer sous la couche, sans résultat. - J’ai donc effectué plusieurs virages en m’aidant de l’horizon artificiel et en surveillant mon altimètre et ma vitesse pensant rester dans un environnement connu. - Après plusieurs minutes à trouver une percée, j’ai aperçu le phare de Saint Georges de Didonne à ma droite, j’en ai déduit que l’aérodrome se trouvait à ma gauche - confirmation visuelle – préparation de l’avion pour passer en base main gauche puis en finale pour la piste 28. - En base, la piste a été masquée à nouveau par une masse nuageuse - J’ai décidé de passer quand même en finale pour passer sous les 500 FT et apercevoir la piste. - OK, rajustement de la puissance pour alignement puis atterrissage sans encombre au premier tiers de la piste 28 en herbe. - Temps de vol total mise en route – arrêt moteur 32 minutes.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Passage en IMC
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Commentaire commission de Sécurité aéroclub : Le pilote n’a pas détecté l’arrivée d’une entrée maritime et a changé sa route trop tard. C’est un évènement grave qui peut mener à la perte de contrôle de l’avion. Le risque de perte de contrôle en IMC dû aux illusions sensorielles du pilote est connu. Elle intervient en moyenne au bout de 3 minutes pour un pilote VFR non entraîné en vol aux instruments et elle mène à une « vrille mortelle ». Notre pilote a eu beaucoup de chance ! Selon les témoignages du jour d’autres pilotes ont retardé leurs vols en ayant détecté cette entrée maritime. Ce jour-là, la météo laissait prévoir l’entrée maritime, Ce n’est pas toujours le cas ! Le pilote a bien pris la météo lors de la préparation de son vol, mais il n’a pas su décoder le TAF : Le TAF prévoyait l’arrivée d’une couche nuageuse à 500 FT et une augmentation temporaire de Scattered à Broken dans l’après-midi. Le TEMSI confirmait l’entrée maritime. Le pilote s'est entretenu avec le correspondant sécurité qui l'a remercié de son rapport sans lequel nous serions passé à côté de cet évènement et du risque.
Actions correctives : Débriefing avec le pilote de son dossier météo. Actions préventives : Actions entreprises : - Diffusion aux pilotes pour garder à l’esprit le risque d’entrée maritime, et analyser rigoureusement la météo en préparation du vol. - Mise en garde sur la fausse impression de pouvoir maîtriser la situation face à la réduction de visibilité en vol local. - Invitation à participer aux révisions dispensées par nos instructeurs durant l’année notamment sur l’étude météo.