J’envisage de faire un vol de nuit ; je viens au club dans l’après-midi de façon à faire la visite pré-vol de jour : la visite est beaucoup plus sûre que de nuit. Par précaution je laisse les flammes en place car j’attends la nuit avant de voler, et il y a encore des insectes (des moustiques) en cette saison qui pourraient se loger dans les prises statiques et le tube Pitot. J’enlèverai les flammes avant de partir. Nuit aéronautique ; je m’installe dans l’avion et j’oublie d’enlever les flammes. Check-list / Mise en route / roulage / Point d’attente / Alignement après avoir remonté la piste. Au décollage : PUISSANCE OK / BADIN ACTIF donc je poursuis. Le vol se passe sans problème sauf que je trouve que l’on ne va pas très vite (170km/h environ).Retour au terrain atterrissage ok, taxiway, parking club. Un membre du club me signale que la flamme du tube Pitot est restée en place. Les autres flammes (prises statiques) ont disparues. Malgré le cache Pitot le Badin était actif car l’air pouvait passer et je n’ai donc pas interrompu mon décollage. En conclusion : Erreur de ma part car j’aurai dû faire une pré-vol complète (enlever les flammes) ou refaire entièrement la visite pré-vol et ne pas la faire en 2 temps : « j’enlèverai les flammes avant de partir
Pour y remédier : Visite pré-vol complète Cache Pitot hermétique et flamme très visible (ruban d’au moins 50cm) surtout pour la nuit.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Nuit
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Non défini
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Visite prévol à effectuer systématiquement