Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
INTEGRATION AD NON CONTRÔLÉ AVEC TRAFIC IMPORTANT
Ref : HK9O7916XA

Dates

Date de déclaration : 04/12/2020
Dernière modification : 04/12/2020
Date de clôture : 04/12/2020

Descriptif de l'évènement

En approche sur LFDA au premier contact radio à 4 mn de vol, 1 avion se signale en tour de piste pour la 30. Lors du second appel a 2 mn verticale un deuxième avion se signale en tour de piste. Quelques secondes plus tard un troisième signale qu'il approche du terrain pour une verticale dans 3 mn soit après nous. Une personne signale activité planeur et le pilote du troisième avion demande s'il a le temps de se poser. Il lui est répondu oui. Les 2 premiers avions se posent, le troisième s'annonce directement en finale alors que je suis en vent arrière . Il se pose alors que je suis en base pour la 30. Une fois posé il fait demi tour et me voyant se range sur le côté de la piste a mi chemin entre le seuil 30 et le seuil décalé. Il s'agit d'un autogire. Je fais une remise des gaz et me reporté en vent arrière . Je demande au pilote de dégager pour effectuer un complet. Alors que je suis en base pour la 30 un nouvel avion se signale en finale 12...alors que le pilote du 3 ème avion lui avait signalé que la 30 était en service Je lui signale la position, et passe vent arrière au Sud sur la ville. Je le vois et me pose sans encombre. Il se pose juste après moi sur la 30 herbe alors que je suis sur la piste.
Tout ça pour dire : attention sur les aérodromes non contrôlés. Soyez attentifs et vigilants

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RDA
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Ecouter, regarder dehors, parler --> conscience de la situation en 4D (prise en compte du facteur temps obligatoire).

Actions correctives : mise à jour en cours de la fiche aide-mémoire pilotes "intégration AD non contrôlé" (prise en compte de la densité du trafic + évitement de la verticale en fonction du trafic ou du type d'activité en cours).

Actions préventives : fédérations du CNFAS sollicitées via l'ISAL pour édition de plaquettes individuelles par fédération, à destination des pratiquants des autres activités. Cette plaquette fédérale devrait permettre d'informer les usagers des spécificités liées à chacun des autres types de pratiques.

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