En ce mardi d'été en fin d’après-midi je prévois de réaliser un vol avec des passagers au dessus des Pyrénées. Une heure avant le rendez-vous convenu avec mes passagers, je commence à préparer mon vol et j’effectue ma visite prévol. Cependant, à la fin de celle-ci, je décide de laisser l’avion dans le hangar car le soleil est encore très présent et l’avion risque de chauffer rapidement et fortement, je laisse aussi les flammes pour éviter les obstructions ainsi que la barre de tractage. À l’arrivée de mes passagers, je leur explique le déroulé du vol et les briefe sur les points importants à connaître et sors l’avion sans effectuer une nouvelle prévol. J’effectue ensuite la mise en route, le roulage et je reçois l’autorisation de décollage. Une fois aligné j’applique la pleine puissance et surveille les paramètres, pourcentages, tours minute, voyants ainsi que le badin. C’est ce dernier qui m’alerte sur une possible obstruction du pitot, après dix secondes d’accélération je n’ai aucune augmentation de mon anémomètre. Celui-ci reste à 0. Je prends donc rapidement la décision d’effectuer un arrêt décollage, j’avais encore plusieurs centaines de mètres de piste devant moi donc j’applique un freinage normal. J’informe la tour de la situation et je demande à rentrer au parking club, arrivé sur place je coupe le moteur en suivant les procédures et descends de l’avion pour inspecter mon tube pitot et m’aperçois que les flammes sont toujours en places.
En discutant avec mes passagers que je n’avais pas vu depuis longtemps, j’ai été distrait et j’ai omis de revérifier que l’avion était prêt pour un vol. Ne pas hésiter à refaire un tour de l’avion une fois celui-ci sorti sur le parking même si la prévol a été effectué 30min en amont dans le hangar ou autre part.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Non défini
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Oubli des flammes
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le report d'un item de la prévol à plus tard a toujours été considéré comme un facteur de risque (barre de traction, flammes, etc.). La distraction engendrée par l'accueil et l'installation des passagers à bord constitue également un catalyseur certain de l'omission potentielle ultérieure de réalisation de l'item reporté.
Actions correctives : rappel individuel au pilote + rappel aux FI d'aborder le problème dans le cadre de l'instruction auprès des élèves (fiche aide-mémoire à disposition).
Actions préventives : ajout de l'item au vol annuel 2021.