Essais moteurs au second point d'attente ECHO, tout est normal. Autorisé décollage piste 25G pour un immédiat, car un commercial est en approche. Je m'aligne et mets plein gaz. Le début de l'accélération est normal mais après 20 secondes environ j'entends un léger bruit, et l'accélération de l'avion diminue de façon notable. Je vérifie la valeur de la puissance et celle-ci est de seulement 40%. J'interromps immédiatement le décollage, pour libérer la piste au plus vite pour le commercial en final, et l'annonce au contrôle. Le contrôleur me demande de sortir par CHARLIE. Je rentre ensuite au parking de l’aéroclub sans assistance.
Je préviens le président et d'autres membres du bureau en réunion au club.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
So
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
DA-40 NG
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote a très bien réagi en faisant une interruption volontaire de décollage suite à la constatation de la perte de puissance.
Le contrôle permanent de la puissance et des éventuelles alarmes moteur sont essentiels jusqu’à la rotation. Il est toujours préférable et plus sécuritaire de gérer une « décélération / freinage » d’un avion au sol suite à un problème moteur, que de devoir gérer un vol dans la phase délicate qu’est le décollage avec un moteur qui ne fonctionne pas correctement. Même une sortie de piste suite à une panne au décollage sera moins dangereuse qu’un atterrissage dans un champ.