Traversée maritimes après T/O de EHTX sous ciel gris, averses éparses, quelques turbulences, mer grise. Dans cette ambiance grise le pilote suivant ce qu’il imagine être ses références visuelles part en virage engagé. L’instructeur habitué des survols maritimes intervient et remet l’avion en ligne de vol
Survol maritime par météo moyenne par pilote novice en survol maritime manquant d’entrainement VSV et surtout de pratiques de la traversés maritime dans ces conditions.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
ciel gris, averses éparses
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Passage en IMC
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Affichage du REX au club Une note sera envoyée aux instructeurs pour leur demander d’inclure systématiquement le vol sans visibilité au programme des prorogations et réentrainement. Il sera également rappelé aux membres que les minimas réglementaires ne sont pas forcément égaux aux capacités personnelles. Il convient donc à chacun, lors de la préparation de son vol d’évaluer ses propres capacités au regard du vol à venir. Un mail de rappel sera fait aux membres Des vols à 3 personnes seront proposés pour réviser le vol sans visibilité, ils se feront avec un instructeur et un changement de pilote sur un terrain extérieur par exemple.
Actions correctives : Demander aux instructeurs d'inclure systématiquement du VSV dans les vols de prorogations Actions préventives : Proposer aux membres un perfectionnement au vol VSV