Navigation de YYY (LFYY) à XXX (LFXX). En sortie des TMA de Luxeuil, nous contactons le SIV Strasbourg. Au niveau d’Epinal, nous demandons si les zones d’Ochey sont actives ce à quoi le contrôleur nous répond que non. En débutant la descente au niveau de Toul, nous passons avec Lorraine Approche. Le contrôle nous informe que les zones d’Ochey étaient en réalité actives.
Informations erronées transmises par le SIV (le contrôleur de Lorraine nous a confirmé que nous n’étions pas en cause). Risque de collision avec aéronef, mais le contrôleur de Ochey nous avait, à priori, en contact radar.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Il sera conseillé aux pilotes de privilégier un contact radio avec un organisme d’information de vol, lorsque l’organisme de contrôle dans lequel on évolue est inactif. Vérifier par un appel radio qu’un organisme supposé inactif, l’est effectivement bien.
Actions correctives :
Actions préventives : Conseiller aux pilotes d'être autant que faite se peut, en contact radio avec un organisme d'information de vol