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Pénétration TMA 2 PARIS
Ref : C4MO7DMUIS

Dates

Date de déclaration : 04/01/2021
Dernière modification : 05/01/2021
Date de clôture : 05/01/2021

Descriptif de l'évènement

Le pilote n’a pas volé depuis 3 mois et doit réglementairement faire un vol avec un FI. Lors du départ vers LFOX, le pilote monte sans s’en rendre compte vers 1800Ft dans la TMA2 de Paris (VFR: 1500 max). Il pensait être à l'Est de Dourdan en limite de cette TMA de classe A. Descente immédiate vers 1500 Ft.
Changement de navigation au dernier moment sans bien prendre le temps de vérifier la nouvelle trajectoire. La zone de vol est pourtant familière mais une nouvelle préparation aurait été nécessaire. A voler en limite de TMA 2, le risque de pénétration de celle-ci est important. Je réalise tardivement qu'à 1800 Ft, nous pouvons être dans la TMA 2. Dès la confirmation de notre position, je demande au pilote de descendre vers 1500 Ft. J'estime notre temps passé dans cet espace de classe A à 5 minutes.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


En cas de changement de navigation au dernier moment le pilote doit refaire une préparation du vol même si cela concerne un vol local élargi. Les classes d'espace aérien qui entourent la trajectoire et leurs volumes ainsi que les altitudes de survol des agglomérations nécessitent une analyse TEM ( gestion des menaces et des erreurs) et des stratégies pour contrer les menaces identifiées.
L'utilisation habituelle d'une tablette avec laquelle on se sent à l'aise ne doit pas faire oublier le basique; La navigation à l'aide d'un support papier. Le changement de support lors de ce vol de reprise avec FI a surement participé au manque de conscience de la situation du pilote.
Pour rappel: le NCO.GEN 125 AMC1, AMC2, GM1, GM2 et le NCO.GEN 135 AMC1, GM1, règlementent la documentation devant se trouver à bord et le type de support utilisé (papier et/ou électronique).

Actions correctives : Descente vers 1500 Ft

Actions préventives : Débriefing avec le pilote.

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