Panne électrique totale intermittente en tour de piste
Ref : HJ6AVOLRV8
Dates
Date de déclaration : 08/01/2021
Dernière modification : 14/01/2021
Date de clôture :
14/01/2021
Descriptif de l'évènement
1ère alerte: au démarrage de la machine, rien ne se passe quand j'actionne le démarreur (juste un "clong"), qui me fait penser à une batterie à plat. J'éteins la magneto et l'allumage électronique, je réessaye un coup de démarreur: ça tourne. Je remets donc les 2 allumages et cette fois-ci le moteur démarre normalement. Après un rapide vol vers le sud (SW, 15 min, toucher en 09), puis second tour de piste (8 min) sans aucun soucis, je suis en vent arrière 09 main droite pour un 3è toucher, un peu avant le trait de côte (27 min, 100kts, 1500ft). Le controleur me demande d'allonger un peu mon tour de piste cause A320 en longue finale. A ce moment toute l'électronique et le réseau électrique se met en panne : le breaker d'alternateur saute, perte des 2 radios, du transpondeur, du GPS. Les RPM, jauges carburants et capteurs de pressions et températures se mettent à osciller de gauche à droite. Pas très agréable. Je fais un 360 sur la droite pour retarder ma base (j'ai perdu le visuel sur l'A320) et pour effectuer un rapide troubleshooting: rien n'y fait, impossible de contacter la tour pour expliquer mon souci. Je prends donc mon téléphone et appelle la tour pour expliquer mon cas ; le controleur me place n°1 et m'autorise au posé 09. Posé sans soucis.
Merci pour le rappel sur la perte de radio lors de la dernière réunion sécurité [du 26 juin 2019], bien utile. Voir la conversation radio avec le contrôleur disponible sur Live ATC (fichier du 19/07 entre 1700 et 1730 UTC - commencer à 11 min).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
METAR LFBZ 191630Z AUTO 08011KT CAVOK 29/20 Q1012 NOSIG=
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote était déjà autorisé à procéder en tour de piste, le moteur fonctionnait (l'avion possédant un double allumage magnéto/électronique, la magnéto continuait à fonctionner), l'avion volait sans aucune dégradation perceptible autre que l'affichage erratique de certains instruments et l'absence de radio. Il a cependant parfaitement maîtrisé la situation et a eu la présence d'esprit de contacter avec succès le contrôleur aérien avec son téléphone mobile ce qui a permis une gestion optimale du trafic par le contrôle aérien.
Actions correctives : Remplacement du relais Actions préventives : Déjà réalisée lors de la sensibilisation sur la panne radio faite le 26 juin 2019 lors d'une réunion SDV à laquelle le pilote avait assisté : le pilote a affirmé en avoir bénéficié lors de cet événement