Je décolle de Valence en DR400 pour un toucher et retour à Montélimar. La météo est hivernale mais permet le vol VFR en toute sécurité: plafond bas vent du nord soutenu (environ 15 noeuds). j'y ai fait deux touchers la semaine précédente avec un instructeur qui m'a notamment remis au fait de la proximité de la zone P protégeant la centrale de Cruas. Cependant nous avions des conditions météo différentes et avions approché Montélimar après un déroutement d'une destination initiale vers le Puy. Nous avions survolé la zone P. Une semaine plus tard ma stratégie d'évitement de la zone est différente, car d'une part je viens directement de Valence, d'autre part le plafond bas ne me permet pas de passer au-dessus de la zone P. Je décide donc en préparant mon vol de suivre l'autoroute qui longe la zone (je la garde à droite ce qui me garantit de rester hors de la zone P). Je ne garderai pas cette stratégie suffisamment pour éviter de rentrer dans la zone P. A l'approche du terrain, que j'ai en vue, à proximité de la zone P, l'autoroute passe entre deux collines enneigées, je pense que plutôt inconsciemment, je ne suis pas l'autoroute dans ce défilé peu engageant où j' appréhende de me faire "secouer" et reste proche du Rhône ou le passage est bien plus large, ce qui est plus confortant mais me fait passer dans la zone P . Elle présente en effet vers le sud ouest une "pointe" que je coupe. Au retour à Valence, une fois au sol (merci à lui) l'AFIS me confirme qu' une procédure judiciaire est requise contre moi, il me faudra accueillir les gendarmes de Chabeuil au club puis attendre leurs collègues de la GTA qui viennent de Grenoble-Isère et m'auditionneront à la gendarmerie, prise d'empreinte, photo de face, de profil, retour à la maison à 19h au lieu de 15h30 avec la décision du procureur comme épèe de Damoclès, rien de vraiment agréable!...
J'avais conscience de cette zone, et avait élaboré une bonne stratégie d'évitement que je n'ai pas suivie jusqu'au bout. J'aurais sans doute dû mieux préparer l'intégration dans le circuit de Montélimar et surtout la garder à l'esprit. Le stress engendré par une météo peu engageante a participé, je pense , à mon erreur d'appréciation, j'aurais donc aussi bien pu faire demi tour.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
W15kt Nord, plafond bas < 3600ft
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Ce n'est pas parce que l'on effectue un vol de préparation la semaine précédente, que le vol suivant va forcément se passer de la même manière ! Nécessité à chaque fois de bien préparer sa navigation et notamment à cause des changements météo (plafond, orientation du vent), des différentes approches possibles, des différentes intégrations possibles...et des zones et particulièrement les zones R & P)
Actions correctives : Rappel fait par Président. Vol avec FI
Actions préventives : Rex pour communication nationale auprès des collègues pilotes. Communication locale auprès des membres du Club lors de l'AG